EN | FR
Investir dans nos espaces verts
Automne 2013

Au cours des trente dernières années, j’ai eu l’opportunité de travailler avec une grande variété de produits et de fournisseurs d’équipement dans le secteur des parcs et des espaces verts. J’ai vu les tendances dans les produits changer alors que les compagnies travaillent fort afin de trouver de nouvelles manières innovatrices pour nous aider à faire notre travail d’une manière sécuritaire et efficace avec une conscience très forte pour l’environnement.

Alors que nos parcs et nos infrastructures naturelles deviennent de plus en plus populaires pour les loisirs, les activités récréatives, l’entraînement et l’exploration de la nature dans toute sa splendeur, il est essentiel que nous maintenions un haut niveau de respect pour la valeur qu’ils représentent pour notre santé et bien-être. En Ontario seulement, approximativement 329 parcs sont visités par environ 10 millions de personnes chaque année, ce qui n’inclut pas tous les utilisateurs des parcs municipaux dans les 444 municipalités de l’Ontario. Faites le calcul et vous trouverez qu’à travers le Canada, plus de 100 millions de personnes comptent sur nous pour leur procurer une expérience récréative éducative et sécuritaire. Des gens de partout dans le monde viennent au Canada pour voir nos systèmes de parcs en place.

Vous devez commencer à voir l’importance de garder ces lieux de mise en forme, sentiers, plages, terrains de sport et aires de repos bien entretenus et dans un état d’utilisation sécuritaire. Ayant moi-même grandi sur une ferme, j’ai eu amplement l’occasion d’apprécier la nature en faisant de longues marches en forêt, le long de la rivière et dans les champs. Tout cela était vraiment accessible pour moi et mes frères et sœurs; par contre, ce n’est pas le cas pour la plupart des familles et/ou enfants qui grandissent aujourd’hui. Souvent, le parc qui est gratuitement accessible à tous est l’endroit où nos enfants voient leur premier ver de terre, poisson, renard, cerf, oiseau et ont la chance d’explorer bien plus loin que leur cour arrière ou leur balcon. C’est la raison pour laquelle nous devons continuer de comprendre, d’apprécier et de soutenir tous les partenaires qui participent à maintenir ces trésors de ressources naturelles.

Nous, ici, à l’Association des parcs de l’Ontario (OPA), applaudissons les efforts des nombreux volontaires et entreprises qui ont aidé à garder ces grands espaces verts propres et en santé. Un de nos grands partenaires a été STIHL Canada, qui a investi des millions de dollars sur plusieurs années non seulement pour atteindre, mais pour dépasser les normes d’émissions polluantes et de bruits. Non seulement leurs recherches et leurs technologies ont montré un grand engagement envers la santé de l’environnement dans les standards d’émissions polluantes, mais ils ont été capables d’incorporer des principes de conception ergonomique dans tous leurs produits. Ainsi, l’augmentation du confort de l’utilisateur et la productivité font en sorte de réduire les blessures coûteuses qui sont dues au travail répétitif, à l’utilisation prolongée et à l’équipement mal balancé.

Alors que l’OPA voyage à travers la province pour visiter des municipalités, des garderies, des institutions de conservation, des campings, des cimetières, des berges, etc., je vois une augmentation des demandes pour des pratiques de haute qualité de l’entretien des parcs. En même temps, je vois des demandes pour limiter ou réduire les budgets sur les équipements et les fournitures, incluant également des réductions de personnel. La seule manière pour que notre personnel de parcs réussisse à satisfaire ces demandes accrues est de tirer avantage des produits de qualité fournis par les chefs de file de l’industrie réputés et visionnaires qui ont à cœur nos parcs, notre environnement et par-dessus tout, les résidents de ce pays qui dépendent de nous pour rendre la visite de nos parcs une expérience agréable. Chez OPA, nous sommes fiers d’être le partenaire de STIHL alors que nous reconnaissons et apprécions son engagement afin de protéger demain, dès aujourd’hui.

Ontario Parks Association

par Paul Ronan
Directeur exécutif, Association des parcs de l’Ontario
www.OntarioParksAssociation.ca (anglais seulement)