Lors de mes visites dans notre vaste pays, je suis toujours impressionné de constater l’abondance des espaces verts que nous avons la chance d’avoir dans chacune de nos communautés. Chaque village et chaque ville est mis en valeur en quelque sorte par des parcs, des forêts, des jardins et des espaces magnifiquement aménagés. La valeur de ces espaces verts s’évalue non seulement par leur beauté, mais également en contribuant à purifier l’air, à tempérer nos centres urbains, à contrôler le ruissellement des eaux et les inondations, à créer des zones ombragées, à produire une source de matériau pour la construction ainsi qu’à procurer un habitat naturel pour les oiseaux et plusieurs autres animaux et insectes.
Malgré que nous comprenions et apprécions les différents attraits de nos espaces verts, nous ne réalisons peut-être pas la quantité phénoménale d’emplois et d’argent générée par le nombre impressionnant de professionnels qui se dévouent pour nos infrastructures naturelles. Dans le rapport de 2009 intitulé « L’incidence de l’horticulture ornementale sur l’économie canadienne », Deloitte indique que le secteur de l’horticulture ornementale rapporte 14,48 $ milliards à l’économie du Canada annuellement. En plus de générer des revenus importants, ce secteur a une incidence considérable sur l’emploi au pays avec des emplois directement en lien avec le secteur représentant 110 750 postes à temps plein. Ajoutez à cela les emplois indirects générés par le secteur et le nombre augmente à 132 776 emplois. Ensuite bien entendu, on compte les employés saisonniers embauchés chaque année, ce qui fait considérablement grimper le nombre de travailleurs. Tous ces emplois réunis équivalent à un montant de 3,8 milliards de dollars en revenus d’emploi, et 850 millions additionnels en impôts au Canada. Avec au-delà de 10 000 compagnies en horticulture et en aménagement paysager en Ontario seulement, vous avez maintenant une bonne idée de l’importance de votre rôle et de votre utilité, vous, nos professionnels de l’entretien des espaces verts, avez à l’intérieur de nos communautés.
Le secteur commercial des parcs et de l’aménagement paysager, dont nous faisons partie, continue de prospérer et de croître chaque année. Les enfants apprennent les fondements mêmes de la nature dans les parcs et les milieux naturels que nous entretenons. Alors que ces enfants grandissent, ils prennent part aux activités récréatives dans nos sentiers, nos terrains de sport et nos parcs. À l’âge adulte, ces mêmes enfants reviennent avec leurs propres enfants aux endroits mêmes où ils ont appris à courir, patiner, nager, faire de la bicyclette, et jouer. Une fois des aînés, le cycle d’apprentissage se poursuit alors qu’ils continuent de visiter nos parcs et nos espaces verts avec leurs petits-enfants. Plusieurs générations de Canadiens peuvent passer du temps de qualité dans nos infrastructures naturelles puisqu’elles sont situées à proximité des quartiers résidentiels, l’accès est généralement gratuit et ils sont sécuritaires, naturels et bien entretenus.
Maintenant que je vous quitte pour profiter d’une autre saison achalandée et productive, tâchez de vous rappeler à quel point vos efforts comptent pour toutes les communautés au Canada en continuant d’offrir des services professionnels de qualité, sécuritaires et amicaux dans le secteur des parcs et de l’aménagement paysager. Vous contribuez à améliorer l’état de nos communautés et à en faire des endroits de plus en plus beaux où il fait bon vivre, travailler et jouer. À tous les professionnels de l’entretien des espaces verts, au nom de l’Association des parcs de l’Ontario, merci.
par Paul Ronan
Directeur exécutif, Association des parcs de l’Ontario
www.OntarioParksAssociation.ca (anglais seulement)