En combinant tous les avantages de la technologie des moteurs à deux temps et à quatre temps, STIHL offre la solution parfaite pour les équipements motorisés d’extérieur de calibre professionnel.
Comme ceux à deux et à quatre temps, le STIHL 4-MIXMC est un moteur à combustion interne. L’énergie est libérée dans le cylindre durant la combustion du mélange air/essence et est convertie en mouvement par le piston et le vilebrequin. Le carburateur fournit le bon mélange air/essence. La bougie provoque la combustion en produisant une étincelle d’allumage à un point prédéterminé.
LES QUATRE TEMPS DU MOTEUR 4-MIXMC SONT :
- Admission
- Compression
- Puissance
- Échappement
Contrairement aux autres moteurs à quatre temps, le moteur 4-MIXMC est lubrifié par le mélange huile/essence. Il fonctionne avec un mélange d’essence et d’huile à moteur. Cela donne lieu à une construction compacte sans réservoir d’huile ni pompe ou filtre à huile.
Tout comme les moteurs à deux temps STIHL éprouvés, le moteur STIHL 4-MIXMC s’opère parfaitement dans tous les angles, même à l’envers. Par conséquent, il est parfaitement adapté pour les outils motorisés portables de STIHL ainsi qu‘une variété de tâches. Le moteur 4-MIXMC est relativement silencieux et comme les moteurs à deux temps STIHL, il respecte les normes strictes relatives aux émissions polluantes.
AVANTAGES
Le moteur 4-MIXMC se lubrifie avec un mélange huile/essence et c’est pourquoi on dit qu’il combine les avantages des moteurs à deux et à quatre temps.
- Rapport de mélange huile/essence normal (50:1)
- S’opère dans toutes les positions
- Plus propre - moins d’émissions polluantes
- Plus puissant - couple élevé
- Bonne accélération - démarrage rapide
- Faible consommation de carburant
- Rapport poids/puissance favorable
- Construction compacte - design attrayant
- Moins de vibrations
- Plus silencieux
ADMISSION
Le vilebrequin (5) effectue une rotation. Le piston (4) descend dans le cylindre. La came (non illustrée) ouvre la soupape d’admission (3). Du carburant frais circule dans le conduit d’admission (2) vers la chambre de combustion (6) jusqu’à ce que la came referme la soupape d’admission.
Contrairement à la plupart des autres moteurs à quatre temps, les espaces de la commande de soupape (10) et du vilebrequin (12) du moteur STIHL 4-MIXMC sont connectés au conduit d’admission (2) par le canal de dérivation (9). De cette façon, le mélange de carburant circule constamment autour des pièces mobiles (commande de soupape, vilebrequin, came, piston), ce qui assure la lubrification du moteur 4-MIXMC sans nécessiter une alimentation en huile à moteur distincte.
Le transfert du mélange air/huile/essence est contrôlé par la montée et la descente du piston (4).
Une surpression se crée dans la chambre du vilebrequin (12) lorsque le piston descend dans le cylindre. Cette surpression expulse le mélange hors de la chambre du vilebrequin (12) sous le couvert de la roue à came (non illustré) par les passages des tiges de poussoir (11) et la commande de soupape (10) à travers le canal de dérivation (9) et le conduit d‘admission (2) vers la chambre de combustion (6). Ce processus permet d‘huiler tous les points de lubrification.
COMPRESSION
Les deux soupapes sont fermées. Le piston (4) remonte dans le cylindre et compresse le mélange. Une dépression se crée dans la chambre du vilebrequin (12) pendant la montée du piston. Cette dépression aspire le mélange huile/essence qui afflue du carburateur dans le conduit d’admission (2) par le canal de dérivation (9) vers la commande de soupape (10) et les passages des tiges de poussoir (11), puis sous le couvert de la roue à came vers le vilebrequin (12). Ce processus permet d‘huiler tous les points de lubrification.
PUISSANCE
La compression du mélange est plus importante lorsque le piston (4) atteint son plus haut point dans le cylindre (point mort haut ou P.M.H.). La bougie (1) provoque la combustion du mélange en produisant une étincelle d’allumage. Le piston redescend dans le cylindre et produit la puissance.
Note : Pour améliorer l’efficacité, le mélange s’enflamme juste avant le P.M.H.
Pendant la descente du piston (4) dans le cylindre, le mélange lubrifiant est expulsé encore une fois de la chambre du vilebrequin (12) sous le couvert de la roue à came par les passages des tiges poussoir (11) et la commande de soupape (10) vers le conduit d‘admission (2) (comme durant la course d‘admission).
ÉCHAPPEMENT
La came ouvre la soupape d’échappement (7) avant que le piston (4) n’atteigne son point le plus bas (point mort bas ou P.M.B.). Durant la montée suivante du piston, le carburant brûlé est expulsé de la chambre de combustion (6) par le conduit d‘échappement (8). Le cylindre est donc vide et prêt pour la prochaine course d’admission.
Au même moment, une dépression se crée dans le vilebrequin (12), ce qui aspire le mélange air/huile/essence pour qu’il atteigne tous les points de lubrification.
VOICI DES OUTILS MOTORISÉS D’EXTÉRIEUR STIHL DOTÉS DE LA TECHNOLOGIE 4-MIXMC DE STIHL :
- FS 91 / FS 91 R
- FS 111 / FS 111 R / FS 111 RX
- FS 131 / FS 131 R
- BR 500 / BR 600 / BR 700 / BR 800 C-E / BR 800 X