Nous pouvons soutenir que la plus importante partie de l’abattage est le «chemin de repli». Le chemin de repli est simplement une façon prédéterminée de s’éloigner d’un arbre qui tombe. Le terrain est préparé de façon à ce que le chemin soit clair en enlevant les obstacles et les plantes qui pourraient causer une chute ou amener le bûcheron à trébucher ou bloquer la voie de quelque façon que ce soit.
Des études ont révélé que 90% des accidents mortels et des blessures se produisent lorsque les gens abattent un arbre et se tiennent à cinq pieds du tronc ou de la souche (pendant la coupe du trait d’abattage). De plus, ces accidents mortels et ces blessures se produisent dans les quinze premières secondes où l’arbre commence à tomber.
…90% des accidents mortels et des blessures se produisent lorsque les gens abattent un arbre et se tiennent à cinq pieds du tronc ou de la souche…
La leçon à retenir de ces études est que plus tôt et plus loin vous pouvez vous éloigner d’un arbre qui tombe, mieux c’est. En fait, plus le bûcheron s’éloigne à plus de cinq pieds du tronc ou de la souche rapidement, ses chances d’être blessé ou tué sont réduites de 90%. C’est là une statistique significative et un bon argument pour sélectionner, préparer et utiliser un chemin de repli chaque fois qu’on abat un arbre. Cette information est à la base de la règle du 5-15-90. En tenant compte de ces statistiques, en d’autres mots en apprenant des erreurs des autres, nous pouvons améliorer notre sécurité lorsque l’on abat des arbres.
Le chemin de repli doit être en angle et du côté opposé à la chute de l’arbre. À cause des forces réactives auxquelles l’arbre est soumis lors de l’abattage, des branches, des têtes mortes ou une section du tronc finissent typiquement juste à côté ou derrière le tronc ou la souche. La gravité affecte aussi les parties de l’arbre lorsqu’il s’incline et commence à tomber.
Le chemin de repli devrait être à un angle d’environ 135 degrés par rapport à la direction de la chute ou 45 degrés dans la direction opposée à la chute. Bien que les angles spécifiques ne sont que des directives approximatives, non pas des mesures spécifiques, ils devraient être considéré lorsque vous préparez votre chemin de repli. Les chemins de replis en pente descendante devraient être évités parce que les arbres peuvent rouler. Aussi, autant que possible, placez-vous derrière un obstacle solide, comme un autre arbre. Choisissez votre chemin de repli avant d’amorcer l’abattage, ou, en d’autres mots, essayez-le afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’obstruction.
Une autre considération importante est de s’assurer qu’il n’y a personne dans la zone de chute de l’arbre. La meilleure place pour les autres pendant le processus d’abattage est à une ou deux longueurs d’arbre. Cette distance provient de preuves qui démontrent que les parties d’arbre qui se détache de l’arbre lors de l’abattage, ou qui se fracassent de façon explosive lors de l’impact, peuvent se déplacer sur une grande distance. C’est aussi pour cette raison que le bûcheron ne devrait pas arrêter son repli après les cinq premiers pieds. Il est plus sûr d’augmenter la distance entre vous et l’arbre abattu aussi vite que possible.
La meilleure place pour les autres pendant le processus d’abattage est à une ou deux longueurs d’arbre.
Souvenez-vous de toujours avoir un plan, de préparer et de tester votre chemin de repli lorsque vous abattez un arbre et vous augmenterez ainsi de 90% votre sécurité. Mon bureau a reçu un courriel récemment d’un ancien étudiant qui expliquait qu’un membre de sa famille est mort tragiquement en abattant un arbre. L’étudiant est un arboriste qui a suivi nos formations. Il a indiqué que la raison pour laquelle cette tragédie s’est produite est que la règle du 5-15-90 n’a pas été respectée et le chemin de repli n’a pas été planifié ou préparé par la victime.
Il est sage d’apprendre des erreurs des autres parce que nos vies ne sont pas assez longues pour que nous puissions toutes les faire nous-mêmes. En partageant cette information, j’ai l’intention de partager les dangers et les réalités reliées à l’abattage des arbres afin de vous aider à éviter des erreurs sérieuses ou des accidents tragiques.
par Dwayne Neustaeter
Arboriculture Canada Training and Education Ltd. www.arborcanada.com (anglais seulement)