Abattre un arbre est une activité des plus dangereuses que n’importe qui peut effectuer, et c’est avec cette optique de pensée que tous les efforts doivent être faits pour contrôler la chute de l’arbre en toute sécurité.
Trop souvent, les techniques ou méthodes d’abattage sont basées sur l’expérience ou la technique de quelqu’un d’autre, un coéquipier, un père, un frère ou un ami. Souvent la méthode utilisée n’est pas fondée sur une bonne formation, mais plutôt sur la tradition ou l’habitude de travail. Le problème avec ces méthodes, c’est qu’elles sont désuètes et les techniques de travail ne s’appliquent pas aux nouveaux outils d’aujourd’hui.
Un exemple classique d’une méthode conventionnelle de la coupe d’arbre, était de faire une entaille à 45 degrés dans l’arbre à couper. Cette technique date du temps où l’on se servait du godendart et de la hache. On se servait du godendart pour faire une coupe transversale et de la hache pour faire une entaille. Il est curieux qu’une hache coupe tout naturellement à un angle de 45 degrés et forme ainsi une entaille de 45 degrés, de là vient la méthode d’abattage à 45 degrés.
Une limite, à l’entaille traditionnelle, est qu’elle permet à la charnière de contrôler à mi-chemin seulement, la chute de l’arbre dans la plupart des cas. Souvent les arbres sont à angle droit (90 degrés), avec la surface du terrain, ce qui signifie que l’entaille à 45 degrés guide l’arbre pour la moitié de sa chute seulement, puis la charnière se brise et l’arbre continue de tomber. Lorsque la charnière est brisée, il n’y a plus aucun contrôle sur la chute de l’arbre.
Une manière simple d’éviter le bris de la charnière et la perte de contrôle est d’avoir une entaille plus grande (ouverte) ce qui retarde le bris de la charnière jusqu’à ce que l’arbre ait touché le sol. Ceci demande de faire une entaille de 70 à 90 degrés. Ce qui peut être facilement accompli avec les scies STIHL d’aujourd’hui.
Je ne vous demande pas de me croire sur parole, mais d’essayer la prochaine fois de faire une entaille plus ouverte et de regarder si la charnière résiste plus longtemps. À la place de faire comme dans le temps du godendart et de la hache, ne vous limitez pas, faites une entaille plus ouverte et n’hésitez pas de vous servir des avantages et des améliorations de vos outils modernes.
Voici quelques étapes qui vous aideront à faire une entaille plus ouverte:
Commencer par le haut de l’entaille en premier.
Couper en descendant jusqu’à ce que vous atteigniez 80% du diamètre du tronc de l’arbre.
Ensuite sous le premier trait, faire la deuxième coupe en remontant et rejoignant la fin du premier trait, il est important que les deux coupes soient bien alignées et ne dépasse pas le premier trait.
Vérifier que l’intersection de l’entaille soit propre et bien perpendiculaire.
L’ouverture de l’entaille devrait avoir au moins 70 degrés ou plus afin d’assurer un maximum d’efficacité et de contrôle avec la charnière, une ouverture de plus de 90 degrés est aussi acceptable.
Ceci est notre premier article d’une série de trois, dans notre prochain article nous parlerons d’une technique de perçage.
par Dwayne Neustaeter
Arboriculture Canada Training & Education Ltd. www.arborcanada.com (anglais seulement)