Avez-vous déjà eu de la difficulté à démarrer votre scie à chaîne après les longs froids d’hiver?
Avez-vous tiré sur la corde tellement de fois que vous n’aviez plus qu’une seule envie : la balancer au bout de vos bras? Si vous avez répondu oui à l’une de ces deux questions, votre scie à chaîne nécessite les premiers soins. Cet article traite des étapes de démarrage d’une scie à chaîne et de la façon de transformer une scie aux démarrages difficiles en une scie facile à démarrer. Tout comme n’importe quel cours de secourisme, nous commencerons par l’ABC : les voies respiratoires, la respiration et la circulation.
On dit d’une scie à chaîne que c’est une pompe à air. La raison qui explique cela est que d’abord et avant tout, elle déplace de l’air et chaque centimètre cube d’air doit circuler à travers le filtre à air du moteur. La taille moyenne du moteur d’une scie à chaîne est d’environ 50 cm3 alors que la taille des moteurs est aussi petite que 30 cm, jusqu’à 100 cm3. L’appellation « cm3 » est synonyme de centimètre cube; ce qui représente le volume de la tête du moteur et chaque fois que le piston monte et descend, il attire et expulse les cm3 principalement de l’air. Lors de la course de décompression ou durant la montée du piston, l’air se mélange avec du carburant et de l’huile dans le carburateur. Durant la course du piston vers le bas, il expulse les gaz d’échappement par le silencieux.
Le moteur d’une scie à chaîne fonctionne à environ 12 000 tr/min, ce qui signifie que le vilebrequin fait 12 000 tours par minute et pour chaque tour, le piston subit une montée et une course de décompression et la scie attire et expulse de l’air chaque fois. Si nous prenons une scie de 50 cm3 en exemple pour calculer la quantité d’air qui passe dans le filtre à air par minute, tout ce qu’il faut faire est de multiplier 50 cm3 par 12 000 tr/min. Cela voudrait dire que 600 000 centimètres cubes d’air passeraient dans le filtre à air d’un moteur de scie de 50 cm3 chaque minute. L’air et le filtre représentent le « A » et le « B » de l’ABC des premiers soins pour scies à chaîne. Assurez vous que les voies respiratoires sont dégagées et que l’air circule bien. Il est recommandé de nettoyer votre filtre à air en l’enlevant et en le nettoyant avec de l’eau et du savon à vaisselle (voir image 1). C’est important de garder les voies respiratoires ouvertes et non obstruées. Le moteur de votre scie aura une respiration régulière seulement si le filtre est propre. Allouez un certain temps pour que le filtre sèche avant d’essayer de démarrer votre scie; habituellement, 15 minutes dans un endroit sec comme le rebord d’une fenêtre suffisent (voir image 2).
Pour vérifier et nettoyer votre filtre à air, vous devez d’abord enlever le dessus et/ou le couvercle arrière et une autre fixation doit être détachée afin d’enlever le filtre (voir image 3). C’est une bonne idée de nettoyer la zone autour du filtre à l’aide d’une brosse avant de retirer le filtre pour s’assurer qu’aucun débris ne tombe dans le carburateur une fois le filtre enlevé. Sur les anciens modèles de scies, l’activation de l’étrangleur empê-chera les débris de tomber dans le carburateur.
Ensuite vient le « C » de l’ABC. Pour la scie à chaîne, la circulation se traduit par le carburant. Les moteurs de scies à chaîne apprécient un indice d’octane élevé et performent mal en présence d’éthanol ou de méthanol. L’essence contenant ces additifs ne devrait pas être utilisée pour une scie à chaîne. Une essence prémélangée pour scies à chaîne est maintenant disponible et est bien équilibrée pour un entreposage prolongé. Cette essence de pointe à haute performance est plus dispendieuse, mais vaut amplement le temps que l’on sauve en ayant une scie qui démarre facilement et qui fonctionne bien. Le MotoMixMD de STIHL est un bon exemple de cette essence prête à utiliser et élimine le tracas de faire son propre mélange à moteur 2-temps.
Les scies à chaîne qui sont entreposées durant une longue période de temps ont de la difficulté à démarrer, car le carburant contenu dans le réservoir à essence et/ou dans le bidon se détériore s’il repose trop longtemps. Après environ trois mois, le carburant entreposé affectera le fonctionnement et le démarrage de votre scie et plus le temps passe, pires seront les dommages.
Pour faciliter le démarrage et le fonctionnement, videz simplement le contenu du réservoir et remplissez-le avec de l’essence fraîche (voir image 4). Suivez les recommandations du manufacturier qui suggère généralement un ratio essence/huile de 50:1. Les petites bouteilles pratiques d’huile à mélanger sont conçues pour être ajoutées à 5 litres d’essence, mais assurez-vous de vous procurer un carburant avec un indice d’octane de 96 ou plus sans éthanol, ni méthanol. Un dernier point important concernant l’essence est que le carburant coloré ou celui utilisé par les agriculteurs est nocif pour les scies à chaîne, car le colorant qu’il contient peut réagir lorsqu’il entre en contact avec l’huile et endommager le moteur.
Finalement, remplissez le réservoir d’huile du guide-chaîne avec de l’huile à guide-chaîne et chaîne. Cela correspond à l’autre bouchon sur votre scie à chaîne et le réservoir d’huile doit être rempli à chaque plein d’essence. L’huile à guide-chaîne et chaîne n’affecte pas la performance du moteur, mais est requise pour la performance générale de la scie. Si la chaîne s’étire souvent et que le guide-chaîne devient chaud, il est probable que le réservoir d’huile à guide-chaîne et chaîne soit vide; et bien que la scie fonctionne avec un réservoir d’huile vide, sa performance sera affectée. La circulation de la chaîne autour du guide-chaîne est lubrifiée et facilitée par l’huile à guide-chaîne. L’ABC des premiers soins pour scies à chaîne est : « A » et « B » — nettoyez le filtre à air et « C » — remplissez le réservoir avec un mélange d’essence fraîche. 90 % du temps, lorsque cela est fait, la scie démarre et fonctionne en seulement quelques tirs.
Également, souvenez-vous d’utiliser l’étrangleur lorsque vous faites démarrer la scie à froid; c’est-à-dire, lorsque celle-ci n’a pas fonctionné au cours de la dernière heure. Lorsque le moteur démarre, ne serait-ce que pour un court instant, enlevez l’étrangleur avant de poursuivre. Autrement, vous calerez le moteur et vous aurez de la difficulté à redémarrer la scie, mais pour d’autres raisons cette fois-ci.
Trop de fois, des élèves et amis m’ont apporté leur scie à chaîne parce qu’ils n’arrivaient pas à la faire démarrer ou fonctionner, et la première chose que je fais est de suivre l’ABC et « Voilà! », la scie reprend vie!
par Dwayne Neustaeter
Arboriculture Canada Training and Education Ltd. www.arborcanada.com (anglais seulement)