La scie à chaîne à poignée sur le dessus représente l’un des progrès majeurs en arboriculture. Cet article relate une partie de l’histoire de la scie à chaîne et porte principalement sur les raisons derrière la scie à chaîne d’arboriculture moderne aussi connue comme la scie à chaîne à poignée sur le dessus.
La scie à chaîne moderne est utilisée de façon courante depuis les années 1970. Les premières scies à chaîne ont été développées dès les années 1940 par contre, les premiers modèles étaient lourds, leur chaîne s’inspirait d’une lame de scierie et la rainure s’obstruait constamment avec du bran de scie. Tout cela combiné à un carburateur à flotteur qui empêchait de basculer la scie sur le côté pour effectuer des coupes en angle comme on le fait de nos jours. Ces types de scies à chaîne, bien qu’intrigantes, étaient peu pratiques.
Durant les années 1950 et 1960, le design moderne des scies à chaîne, des maillons d’entraînement et des dents a vu le jour.
Pendant ce temps, on travaillait à la conception du carburateur sans flotteur. Ces deux innovations appliquées à la scie à chaîne ont rendu son utilisation simple et efficace, ce qui a favorisé son usage et ses ventes. Des années 1970 à aujourd’hui, l’utilisation des scies à chaîne modernes s’est étendue et avec cette augmentation sont rapidement apparues de nouvelles conceptions novatrices comme le modèle à poignée sur le dessus.
La raison pour laquelle on a déplacé la manette d’accélérateur de l’arrière vers le dessus de la scie est une question de
maniabilité dans les espaces restreints. Lorsqu’ils travaillent en hauteur, les arboriculteurs se retrouvent souvent dans des espaces confinés soit suspendus à une corde, positionnés à l’aide d’éperons et de longes ou à l’intérieur d’une nacelle. En déplaçant la poignée de la position traditionnelle arrière vers le dessus de la scie, l’utilisateur pouvait travailler de façon ergonomique et effectuer des coupes précises et rapides qui sont nécessaires pour l’élagage et la suppression d’arbres.
Souvent, un concept destiné à un usage est adapté et utilisé à d’autres fins. Par exemple, plusieurs présument que la scie à poignée sur le dessus était censée être utilisée à une main alors qu’en fait, ce n’était pas le but de cette innovation. C’est comme être porté à croire que la pièce de dix cents devait servir comme tournevis temporaire. Plusieurs arboriculteurs ont développé la mauvaise habitude d’utiliser la scie à poignée sur le dessus d’une seule main. Cette façon de travailler est dangereuse et plusieurs ont appris à leurs dépens à cesser cette dangereuse pratique après avoir été coupés sévèrement à la main, à l’avant-bras ou au poignet.
Les scies à chaîne à poignée sur le dessus sont conçues pour aider les arboriculteurs à travailler dans les espaces restreints et, comme toutes les scies à chaîne, pour être manipulées à deux mains. La main gauche tient la poignée tubulaire (avant) et la main droite contrôle la poignée d’accélération (arrière). Il faut toutefois mentionner que la technique du « gaucher » est risquée et à éviter, car la chaîne et le guide-chaîne se retrouvent trop près de l’utilisateur lors de la coupe.
La plus récente innovation est la scie à chaîne à batterie. En raison de sa popularité, la scie à chaîne à poignée sur le dessus, ou scie d’arboriculture, était au premier plan de la révolution de la scie à batterie. La scie à chaîne à batterie avec poignée sur le dessus a été adoptée et est devenue très populaire. La principale mise en garde avec cette nouvelle conception est l’absence de bruit, ce qui explique également sa popularité. Cependant, il est d’autant plus important de bien identifier la zone de chute sur le lieu de travail lorsqu’on utilise cette scie en hauteur. Les travailleurs au sol sont habitués à entendre le grondement d’un moteur à essence et associent ce bruit à la chute de débris. Les travailleurs en l’air et les travailleurs au sol doivent impérativement communiquer verbalement et garder un contact visuel en tout temps.
La première recommandation et la plus importante pour les utilisateurs est de manier la scie à chaîne à deux mains, avec les bonnes mains sur les bonnes poignées. La seule exception est au démarrage.
Les modèles STIHL à poignée sur le dessus comprennent des dispositifs de sécurité qui protègent l’utilisateur. Il est pratiquement impossible de se couper une main, un bras ou un poignet en utilisant la scie avec les deux mains. Les caractéristiques de sécurité et d’opération des modèles STIHL à poignée sur le dessus sont :
• Frein de chaîne à inertie. Ce frein devrait être engagé manuellement aussitôt que la scie n’est pas utilisée. Il agit également comme frein d’urgence dans le cas d’un rebond et fonctionne indépendamment du contact physique dû à l’inertie, un peu comme une ceinture de sécurité qui se bloque suivant le choc lors d’une collision.
• Attrape-chaîne. Situé au bas de la scie, il capture la chaîne si elle déraille ou sort du guide-chaîne pour éviter qu’elle soit projetée en l’air et coupe l’utilisateur.
• Blocage de la gâchette d’accélérateur. Ce dispositif est situé sur la manette des gaz et sert à s’assurer que la main de l’utilisateur tienne fermement la poignée avant de mettre la scie en marche.
• « Fenêtres » ou ouvertures de visée. Elles sont intégrées dans la poignée de frein pour permettre à l’utilisateur de voir ses coupes lorsqu’il est dans un endroit confiné ou en position suspendue/aérienne.
Un dernier mot sur la nature spécialisée et la fonction unique des scies à chaîne à poignée sur le dessus pour le travail en hauteur : le manuel de l’utilisateur STIHL déconseille l’utilisation des scies à chaîne à poignée sur le dessus pour les coupes au sol comme l’ébranchage et le tronçonnage.
Dwayne Neustaeter Sr.
Président et fondateur
Arboriculture Canada
www.arborcanada.com (site en anglais)
EN | FR