EN | FR
Tenir votre scie de la bonne facon
Automne 2013

Utiliseriez-vous un outil à main à essence sans en tenir les poignées?

La plupart des équipements motorisés viennent avec des poignées pour l’opérateur et il est important de garder une bonne prise sur ces poignées lorsque vous opérez n’importe quelle machine, comme une voiture, une moto ou une scie à chaîne. Une sage personne m’a déjà dit que les scies à chaîne sont conçues afin que votre main gauche ait une tâche et que votre main droite ait une tâche.

Une scie à chaîne a deux poignées et elles sont conçues pour être tenues en tout temps. En fait, votre main droite a une tâche spécifique et importante et votre main gauche a aussi une tâche spécifique. Votre main droite est sur la poignée arrière et opère la manette des gaz et actionne le levier d’arrêt, votre main gauche s’accroche à la poignée du dessus de la scie à chaîne. La scie est conçue afin que le guide-chaîne ou la lame soit du côté gauche de la scie. Cela garde le guide-chaîne loin de votre corps (voir l’image 1). C’est pourquoi il est moins sécuritaire de tenir la scie avec la main gauche, car cela amène le guide-chaîne beaucoup plus près de votre corps et augmente de manière considérable le risque de blessures suite à une coupe. Pour tenir une scie à chaîne correctement, votre main gauche tient la poignée sur le dessus et votre main droite est sur la poignée arrière. Imaginez-vous en train d’essayer d’actionner l’accélérateur de votre voiture avec votre pied gauche et le frein avec votre pied droit … si vous l’essayez, vous aurez certainement un accident.


Gardez toujours une prise ferme sur votre scie à chaîne avec vos doigts qui encerclent complètement les poignées (voir l’image 2). Je vois si souvent des opérateurs glisser leur pouce gauche le long de la poignée du dessus. Des études ont démontré que la prise de la poignée de cette manière procure 50 % moins d’emprise qu’avec le pouce qui encercle la poignée. Je crois qu’il est important de garder une bonne prise de la scie à chaîne, pas vous? Si vos mains ne sont pas sur les poignées avec une bonne prise et que vos pouces n’encerclent pas complètement la poignée, votre main pourrait glisser vraiment facilement. C’est également une réaction humaine que lorsque la scie tombe ou glisse, vous essayiez rapidement de l’attraper. Si cela arrive lorsque vous coupez, un accident sérieux peut survenir. Une chaîne de scie tourne autour du guide-chaîne à des milliers de pieds par minute et chaque dent est capable de couper et de ciseler tout ce qui est dans son chemin. La réaction de force et d’inertie générée par cette rotation est grande, et en tant que tel, la scie a besoin d’être tenue avec une prise ferme.


Les scies à chaîne ont plusieurs caractéristiques de conception – la plupart sont là pour vous aider à vous protéger vous, l’opérateur, tout en améliorant votre sécurité. La scie à chaîne moderne a la poignée du dessus en angle pour réduire la fatigue du poignet. Une autre innovation récente est de faire des poignées plus épaisses avec un contour pour mieux remplir votre main. Tout cela pour l’ergonomie. Par contre, la caractéristique de conception commune depuis le début était de garder la lame de la scie loin de votre corps en plaçant le guide-chaîne à l’extrême droite de la scie. En vous agrippant sur la poignée du dessus avec votre main gauche et sur la poignée arrière avec votre main droite (voir l’image 3), cela vous met dans la position la plus sécuritaire possible lorsque vous opérez une scie à chaîne à main à essence des plus puissantes. Rappelez-vous qu’un guide-chaîne de scie à chaîne ou une lame n’a pas de barrière protectrice ni de garde protecteur, seulement un frein de chaîne, qui doit également être utilisé intelligemment tout comme je l’ai expliqué dans un numéro précédent du Série Pro STIHL.


Je veux vous encourager à tenir fermement vos scies à chaîne en tout temps en n’oubliant pas de faire ces choses :

  • Utilisez deux mains en tout temps – rappelez-vous que votre main droite a une tâche et votre main gauche a une tâche
  • Gardez votre main gauche sur la poignée du dessus et votre main droite sur la poignée arrière
  • Gardez vos pouces fermement encerclés en tout temps pour vous donner une bonne prise

Une chose que je peux garantir … il est impossible de couper vos mains lorsqu’elles tiennent les poignées de la scie de la bonne façon.

www.arborcanada.com
par Dwayne Neustaeter
Arboriculture Canada Training and Education Ltd. www.arborcanada.com (anglais seulement)