Le monde des chaînes de scie
STIHL fabrique plusieurs types de chaînes différents, destinés à des utilisations variées. Les chaînes de scie peuvent sembler similaires, il y a des différences. Il est important de comprendre ces différences afin de déterminer quelle chaîne choisir pour vos besoins.
STIHL fabrique une série de chaînes appelées SUPER. Cette chaîne est aussi parfois appelée «full chisel». Le haut du couteau de cette chaîne est carré.
Ce coin carré permet une vitesse de coupe plus grande lorsque l’on travaille avec du bois propre. Par contre, elle s’émousse rapidement lorsqu’elle rencontre des débris dans le bois.
Une chaîne Micro, aussi appelée «semi-chisel» présente un arrondi sur le haut du couteau.
Ce coin arrondi ralentit la vitesse de coupe, mais il supporte mieux les débris du bois. Il est aussi plus tolérant des erreurs d’angles d’affûtage.
Toutes les chaînes STIHL de la série confort «C» ont un design innovateur qui permet de soulever le talon ou le dos de chaque couteau du guide-chaîne lorsque qu’il n’est pas en train de couper le bois. Remarquez le «C» sous la marque STIHL dans l’image ci-dessus. Lorsque le couteau est en train de couper le bois, il bouge vers l’arrière et s’appuie sur le guide-chaîne. Les principaux avantages de la chaîne confort sont le niveau réduit de vibrations et une durée de vie plus longue de la chaîne et du guide-chaîne. Cette chaîne demande aussi mois de pouvoir pour la faire avancer, ce qui accroît la vitesse de coupe.
Toutes les chaînes STIHL sont préétirées lors de la fabrication, ce qui permet de réduire les besoins d’ajustement de la chaîne neuve. Toutes les chaînes STIHL sont OILOMATICMD. Cette caractéristique, exclusive à STIHL, permet à l’huile de monter jusqu’aux rivets par une petite rainure sur chaque maillon d’entraînement. Les rivets sont les points où la chaîne est soumise au plus grand stress.
Une chaîne dans le bon angle
Affûter une chaîne est une tâche simple, mais elle requiert le respect de directives simples et de la pratique. Chaque format et type de chaîne nécessitent l’utilisation d’une grosseur de lime ronde spécifique pour affûter les couteaux. Consulter la charte au dos de la boîte de la chaîne. Toutes les grosseurs de lime et les angles y sont listés. Vous pouvez aussi visiter votre détaillant de service STIHL afin d’obtenir de l’aide.
Lorsque vous affûter la chaîne, le dessus du couteau devrait être affûté à un angle de 30° pour la plupart des utilisations. Tenir le guide de lime à cet angle. Limez toujours en poussant; ne jamais limer en tirant vers vous. Comptez le nombre de coups de lime que vous donnez sur le premier couteau et donnez le même nombre de coups sur chaque couteau de la chaîne. Garder les couteaux de longueur égale est important afin que la scie coupe droit.
Commencez à affûter la chaîne du côté qui vous est le moins confortable afin de garder la longueur des dents égales. Lorsque vous affûter la chaîne, vous devez enlever assez de métal pour que le dessus de chaque couteau soit de couleur unie sur toute sa longueur. Lorsqu’une chaîne s’émousse, elle devient gris terne là où elle est émoussée. Limez jusqu’à ce que les couteaux redeviennent polis afin que les couteaux gardent leur tranchant plus longtemps.
Lorsque les couteaux sont aiguisés, vous devez ajuster la hauteur des guides de profondeur. Vous devez les limer avec une lime plate et un outil d’ajustement des guides de profondeur adapté à votre type de chaîne spécifique. Placez l’outil d’ajustement sur au moins deux couteaux et les guides de profondeur vont apparaître dans la fente s’ils ont besoin d’être abaissés. Limez chaque guide de profondeur jusqu’au niveau de l’outil. N’abaissez jamais les guides de profondeur à un niveau plus bas que celui recommandé. Des guides de profondeur trop bas augmentent les niveaux de vibrations et surchargent la chaîne qui risque de se briser lors de l’utilisation.
En suivant ces directives simples et avec la pratique, vous développerez vos habiletés d’affûteur de chaîne. Comme toujours, votre détaillant de service STIHL vous fournira une gamme d’outils d’aiguisage et des conseils sur les meilleures façons d’entretenir votre chaîne de scie, ainsi que le type de chaîne approprier à vos tâches. De cette façon, votre chaîne coupera bien, et vous pourrez utiliser votre scie de façon sécuritaire.