Des scies à béton manuelles, des scies à découper, ou ce que STIHL appelle la CutquikMD sont utilisés depuis des années dans l’industrie de la construction. Ces machines sont soumises à de très rudes conditions de travail, et chacun s’attend à ce qu’elle fonctionne indéfiniment. Dans le domaine de la construction, le temps, c’est de l’argent, et la production est cruciale pour le succès d’un projet.
Dans un effort pour augmenter la durabilité tout en réduisant les coûts d’entretien, STIHL a mis au point le système de filtration de l’air X2. Toutes nos machines actuelles en sont équipées, et il s’avère un franc succès. Avec ce système le filtre à air peut rester jusqu’à un an sans nettoyage, ce qui représente tout une différence avec les filtres des années passées qu’il fallait nettoyer chaque semaine, et dans certains cas, chaque jour.
Avant que vous déposiez cet article en vous disant que ce gars est fou, écoutez-moi un moment. Le système de filtration de l’air X2 est plus qu’un simple filtre à air enfoui dans un boîtier pour arrêter la poussière. Il est réellement un système complet où tout l’air entrant dans le moteur passe par un processus de nettoyage en trois étapes avant de se diriger vers le carburateur.
1re ÉTAPE
L’air entre dans un système de nettoyage cyclonique. Un carter d’admission triple fait tourner l’air à haute vitesse. La rotation de l’air pousse les particules plus lourdes de saleté à l’extérieur du courant d’air. À partir du volant magnétique du moteur, un tube de basse pression, ou vacuum, est fixé au système cyclonique. Cette basse pression fait en sorte que la poussière et la saleté sont rejetées. Ce système de pré-nettoyage enlève en réalité le plus gros pourcentage de saleté.
2e ÉTAPE
À cette étape, on a un filtre principal en papier plissé. Ce filtre est fait d’un papier spécial. Ce matériau doit supporter la chaleur de la machine et le volume important de petites particules de saleté qui ont résisté au pré-nettoyage. Cet élément du filtre est conçu pour se couvrir de poussière et de débris, ce qui est une bonne chose. Quand nous regardons un filtre, nous disons qu’il est sale, mais en fait, cette saleté fait partie du système de filtration. Maintenant, vous dites « Attendez, le filtre sale fait partie du système de filtration» – oui c’est vrai. Pensez au filtre comme étant des fibres agencées selon un patron pour former un écran, un peu comme une moustiquaire. L’air passe par les trous du filet.
Il faut comprendre que ces «trous» sont très petits; si petits, en fait, qu’on ne les voit pas à l’œil nu. À mesure que la saleté et la poussière s’accumulent sur le filtre, ces «trous» deviennent de plus en plus petits et aident ainsi à empêcher la poussière fine de pénétrer dans le moteur. On appelle ce processus d’accumulation d’une couche de poussière le «gâteau de filtration». La poussière et la saleté que vous voyez sur le filtre sont là pour aider à garder le moteur propre. Le filtre ne devient-il pas trop sale? Bonne question. Le filtre est conçu de telle façon que, pendant que la machine est en marche, le papier plissé vibre, et cette vibration fait tomber l’excès de saleté dans le fond du couvercle du filtre. Il n’est pas rare, en faisant l’entretien d’une machine après un an de fonctionnement, de voir de 3 à 5 centimètres de poussière au fond du couvercle du filtre. C’est une bonne nouvelle, car cette poussière n’est pas entrée dans le moteur.
Qu’est-ce qui arrive quand vous nettoyez le filtre? Plusieurs choses. D’abord, si vous utilisez un boyau à air pour nettoyer le filtre, vous poussez les débris à travers le papier plissé, ce qui agrandit les trous, permettant ainsi à de plus gros morceaux de saleté d’entrer dans le filtre. Deuxièmement, il y a un risque d’endommager le joint d’étanchéité et de déformer le filtre, et comme je l’ai dit plus tôt, le gâteau de filtration augmente l’efficacité du filtre, alors il vaut mieux ne pas l’enlever. Nous avons un système de carburation qui règle automatiquement le ratio air-essence, pour que la machine ne subisse aucun gaspillage d’essence à cause d’un filtre trop sale. C’est ce qu’on appelle IntelliCarbMD.
3e ÉTAPE
Filtre à air auxiliaire. Ce dernier filtre retient les débris qui auraient pu passer le stade du pré-nettoyage et du filtre principal en papier plissé. La seconde fonction de ce filtre est d’empêcher que le filtre principal devienne humide à la suite du retour d’essence du moteur.
Voici donc la question: réparer ou ne pas réparer. STIHL recommande de ne pas nettoyer ni inspecter le filtre à air tant que la machine ne perd pas de puissance. Quand elle commence à perdre sa puissance, changez le filtre principal en papier plissé et le filtre auxiliaire. Vous ne devez jamais nettoyer ni «souffler» sur vos filtres. Si vous faites l’entretien de votre CutquikMD STIHL de cette façon, vous épargnerez temps et argent.