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Les avantages des carburants à base d’alkylat
Printemps 2018

Comme manufacturier d’équipements motorisés d’extérieur, STIHL est confronté depuis plusieurs années aux problèmes incessants liés à l’utilisation de l’essence vendue de nos jours et utilisée dans nos équipements motorisés d’extérieur portables. L’essence contient des centaines d’additifs qui peuvent endommager nos équipements. L’un d’entre eux, l’éthanol, est le plus problématique pour nos équipements et il fallait trouver une solution. La voici : MotoMixMD et Moto4Plus. Ce sont des carburants à base d’alkylat élaborés par STIHL pour être utilisés spécifiquement avec nos machines. Ce qui est particulier à propos de ces carburants est l’absence d’additifs nocifs que l’on retrouve dans l’essence, car nous avons été en mesure de choisir leur composition. Leurs avantages incluent une durée de vie de cinq ans lorsque le contenant n’a jamais été ouvert et deux ans une fois ouvert. Cela signifie que ces carburants peuvent rester deux ans dans le circuit de carburant, incluant le carburateur, sans effets négatifs.

L’essence à base d’éthanol vendue de nos jours entame un processus appelé séparation de phase dans les 30 jours suivant l’achat et 60 jours, lorsqu’utilisé avec l’huile à mélanger STIHL qui contient un stabilisateur de carburant. L’éthanol contenu dans l’essence est hygroscopique, ce qui signifie qu’il est attiré par l’humidité et se lie au niveau moléculaire. La séparation de phase décrit ce qui se produit dans l’essence contenant de l’éthanol lorsqu’il y a présence d’eau. Lorsque de l’essence contenant même une infime quantité d’éthanol entre en contact avec de l’eau, sous forme liquide ou d’humidité, l’éthanol absorbe l’eau en partie ou entièrement. Une fois le point de saturation atteint, l’éthanol et l’eau entrent en séparation de phase. Les éléments se détachent de la solution et forment deux ou trois couches distinctes dans le réservoir.

La séparation de phase peut se produire dans des réservoirs de stockage souterrains et de surface, dans les réservoirs des équipements, et même dans les bidons d’essence dans votre garage. Dans ce cas, vous pouvez avoir de sérieux problèmes de moteur, voire catastrophiques, sans signes avant-coureur. Durant la séparation de phase, il se forme une couche d’essence sur le dessus et une couche laiteuse d’éthanol et d’eau juste en dessous. Dans plusieurs cas, une troisième couche d’eau uniquement se forme au fond; là où le carburant est aspiré dans nos machines.

L’éthanol est un solvant agressif et puissant qui endommage les tuyaux de caoutchouc, les joints et les bagues d’étanchéité. Ce problème s’aggrave lors d’un entreposage prolongé alors qu’une détérioration importante se produit. Les tuyaux se désagrègent, les joints ramollissent et finissent par fendre, et les composants du circuit de carburant faits de certains types de polymères vont soit ramollir soit durcir, se fragiliser et éventuellement se briser. Ceux faits de laiton, de cuivre et d’aluminium vont s’oxyder au point de casser. La majorité de ces matériaux peuvent se retrouver dans nos carburateurs et circuits de carburants.

En utilisant du MotoMixMD et du Moto4Plus, ces problèmes disparaissent et vous épargnez temps et argent. De plus, ces carburants produisent une combustion plus propre, ce qui est bénéfique pour l’utilisateur et l’environnement.