Peu importe la tâche à accomplir, la clé du succès réside dans la préparation; c’est la même chose quand il s’agit d’avoir votre STIHL prêt pour la saison qui s’annonce. Dans les numéros précédents de SÉRIE PRO, nous avons présenté des articles sur le remisage de l’équipement. Si vous avez suivi ces conseils lors du remisage, il vous sera facile de remettre votre STIHL en état de marche.
La première chose à faire quand vous vous préparez pour la nouvelle saison est de vous familiariser de nouveau avec les directives de la notice d’emploi/manuel de l’utilisateur. Vous y trouverez toute l’information relative à l’entretien de routine. Le deuxième point à considérer est de vous assurer d’avoir les vêtements de protection appropriés (protecteurs d’oreilles, lunettes de protection, pantalons de protection, chaussures adéquates, gants, etc.). Il est bon aussi d’avoir quelques torchons sous la main. Assurez-vous également d’avoir une aire de travail dégagée, pour y effectuer les petites tâches telles que nettoyage, affûtage, vidange du carburant et de l’huile, etc.
Deux aspects de votre STIHL demandent une attention particulière: le moteur et l’accessoire, ou outil de coupe. Il est très important d’avoir le moteur et l’outil de coupe en bon état de fonctionnement pour obtenir la performance maximale de votre outil motorisé STIHL.
Si vous avez suivi les procédures de remisage recommandées dans votre notice d’emploi, vous n’aurez qu’à remplir votre réservoir de carburant frais. Selon la durée du remisage, vous pourrez constater, lors du processus de démarrage initial et durant les premières minutes de fonctionnement, que la machine ne tourne pas bien au ralenti ou n’accélère pas correctement. Ceci est causé par la rigidité des diaphragmes du carburateur. Les diaphragmes du carburateur peuvent se relâcher d’eux-mêmes en peu de temps. Cependant, si la performance du moteur ne s’améliore pas, apportez votre machine chez votre détaillant STIHL pour la faire inspecter.
...drainer tout résidu de carburant du réservoir...
Si votre STIHL n’a pas été préparé pour une longue période de remisage, il est nécessaire de procéder à quelques étapes préparatoires avant de la mettre en marche. Commencez par vous assurer que tous les dispositifs de sécurité sont en place et fonctionnent normalement. Le cran d’arrêt de l’accélérateur, le capteur de chaîne, les freins de chaîne, gardes, déflecteurs, limiteurs, composantes du système antivibrations, et l’interrupteur marche/arrêt doivent tous être en bon état avant le démarrage de votre STIHL. Prenez le temps de vérifier si tous les couvercles sont bien fixés et si toutes les vis et les attaches sont serrées.
Enlevez le couvercle du filtre à air et vérifiez l’état du filtre. L’entretien du filtre à air varie selon les modèles. Règle générale, il suffit pour nettoyer le filtre à air, de le retirer et de taper doucement sur le rebord pour en enlever la saleté, ou de le brosser délicatement avec une brosse souple pour en nettoyer la surface. Avant de retirer le filtre à air, n’oubliez pas d’actionner le mécanisme de l’étrangleur pour empêcher toute saleté de pénétrer dans le carburateur. Après avoir enlevé le filtre, examinez-en soigneusement le boîtier pour y déceler des traces de saleté; la moindre saleté, le moindre débris dans le boîtier indiquent qu’il est temps de changer le filtre. Si vous n’êtes pas certain du type de filtre adéquat pour votre machine, ou si vous vous demandez s’il peut être réparé, consultez votre notice d’emploi ou le détaillant STIHL local.
Enlevez la bougie d’allumage et nettoyez-la ou remplacez-la. L’état de la bougie d’allumage est un bon indicateur du fonctionnement du moteur; les mécaniciens se fient souvent à l’apparence de la bougie d’allumage pour établir leur diagnostic. Si elle est fortement souillée par l’huile ou la suie, c’est qu’il y a un problème au moteur qu’il faut identifier. Dans des conditions normales, l’électrode de la bougie devrait être d’un brun pâle ou beige. Si votre bougie d’allumage est encrassée, apportez votre STIHL chez votre détaillant pour inspection, ajustement ou réparation. Autrement, nettoyez l’électrode avec une brosse d’acier rigide, réajustez l’écart de l’électrode à ,020” ou ,005 mm et remettez-le en place. Si vous décidez de remplacer la bougie d’allumage, assurez-vous d’acheter et d’installer celle qui convient. Les caractéristiques des bougies d’allumage varient (valeur thermique, portée de l’électrode, grosseur du fil, etc.). L’installation du mauvais type de bougie d’allumage dans votre STIHL peut avoir des conséquences désastreuses. En cas de doute, consultez votre détaillant STIHL local pour de plus amples informations.
La prochaine étape en vue de préparer votre STIHL pour la saison, consiste à drainer tout résidu de carburant du réservoir et de jeter tout carburant qui pourrait rester dans votre bidon. Le fait est que, de nos jours, le carburant a une durée de vie relativement courte. À mesure qu’il vieillit, ses propriétés chimiques changent et iI devient corrosif. Non seulement le vieux carburant va-t-il endommager les composantes du système d’alimentation, mais il peut aussi causer une panne du piston et du cylindre. Les moteurs STIHL, conçus selon une technologie pour haute performance, requièrent une essence ayant un indice d’octane minimum de 89. Avec le temps, à mesure que l’essence vieillit, l’indice d’octane de l’essence diminue. L’essence à faible indice d’octane provoque l’allumage par point chaud et la détonation qui détruisent ces moteurs à haute performance en un court laps de temps. Drainez le réservoir et remplacez le vieux carburant par un carburant ayant un indice d’octane de 89, mélangé à de l’huile STIHL pour moteur à deux temps selon un ratio de 50:1.
Les divers accessoires qui composent votre STIHL requièrent votre attention et peuvent nécessiter des réparations. Les scies à chaîne, par exemple, sont munies d’un guide-chaîne et d’une chaîne qui doivent être entretenus sur une base régulière. Le nettoyage et la rotation du guide-chaîne devraient être routiniers, et la chaîne devrait être maintenue bien affûtée en tout temps. Les outils nécessaires pour ce faire sont offerts chez votre détaillant. N’oubliez pas que votre STIHL est conçu pour vous faciliter la tâche. Si vous voyez que vous devez la forcer à couper, c’est que la chaîne, ou la lame ont besoin d’être inspectées et affûtées ou remplacées. Les débroussailleuses STIHL sont souvent équipées d’une bobine de fil. La tête de coupe devrait être démontée et nettoyée, et rembobinée avec le fil approprié.
...si vous voyez que vous devez la forcer à couper, c’est que la chaîne, ou la lame ont besoin d’être inspectées...
L’état de l’outil de coupe est aussi important que l’état du moteur. Prenez toujours le temps de faire un entretien adéquat de votre outil de coupe STIHL et de bien l’affûter. Les directives détaillées sur l’entretien préventif de votre STIHL se trouvent dans la notice d’emploi/manuel de l’utilisateur.
Certaines personnes ne sont pas à l’aise avec le côté entretien de leur équipement. D’autres n’ont tout simplement pas le temps, ou l’espace, ou ne sont pas portés à procéder aux étapes nécessaires pour s’assurer que leur STIHL soit maintenu en bon état de fonctionnement. Le réseau canadien de plus de mille détaillants STIHL offrant le service après-vente est là pour vous assurer un service professionnel et vous donner de bons conseils. Si vous avez un problème lorsque viendra le temps de remettre votre STIHL en marche la saison prochaine, venez nous voir à www.stihl.ca, et en inscrivant votre code postal, trouvez un détaillant STIHL de votre région.