Carburateur chauffant
Ne laissez pas ces températures glaciales vous empêcher de travailler. Le carburateur chauffant de STIHL est muni d’un interrupteur conçu en fonction de la température, qui prévient le gel du carburateur pour le travail en hiver.
Poignées électriques chauffantes
La poignée chauffée à l’électricité vous permet une bonne prise sur votre machine, même au cœur de l’hiver, pour un travail plus sécuritaire. Une bande chauffante, inusable et ne requérant aucun entretien, posée sur les poignées avant et arrière et actionnée par un interrupteur au besoin, vous assure des poignées plus chaudes et plus sèches.
Température du corps du gicleur avec/sans chauffage du carburateur
Le graphique ci-dessus montre la courbe de température du corps du gicleur d’une scie à chaîne avec carburateur chauffé (ligne rouge) et sans chauffage du carburateur (ligne bleue) à une température extérieure de 0ºC. Immédiatement après le démarrage du moteur (la ligne pointillée représente les RPM du moteur) la température baisse sous l’effet de l’entrée d’air froid et de la vaporisation du carburant à une température ambiante de 0ºC. Il y a un risque de gel du carburateur.
Sans chauffage du carburateur, la température demeure au-dessous de 0ºC, et descend plus bas lorsque l’accélérateur s’ouvre (RPM maximum). La raison en est qu’une quantité beaucoup plus grande carburant est attirée dans le venturi et vaporisée.
Le carburateur commence à chauffer (ligne rouge) peu de temps après le démarrage ce qui fait que la température monte rapidement malgré l’air froid qui entre. À l’ouverture de l’accélérateur, la température baisse brièvement (pleins gaz -> plus de carburant vaporisé) mais monte ensuite radicalement, car le prochain générateur produira plus de puissance à pleins gaz.
Après une longue période à pleins gaz, la température retombe sous l’effet refroidissant de la vaporisation du carburant, mais elle reste bien au-dessus du point de congélation de sorte qu’il n’y a aucun risque de givrage.
Les deux courbes de température, avec et sans chauffage du carburateur, se rejoignent au bout d’une certaine période de travail, car le moteur atteint sa température normale de fonctionnement à laquelle le chauffage du carburateur n’est plus requis.