Toute scie à chaîne, peu importe la marque, le modèle ou l’âge, ne peut pas être meilleure que la chaîne qui y est installée. Une chaîne bien affûtée est ce qui a le plus d’impact sur la performance de coupe et la sécurité de l’utilisateur. Malheureusement, l’affûtage de la chaîne est l’un des aspects les moins bien compris de l’entretien de la scie à chaîne. Pour savoir bien affûter la chaîne, il faut d’abord comprendre son fonctionnement.
LA CHAÎNE DE SCIE EST FAITE EN TROIS PARTIES:
La dent de coupe. Ce composant est responsable de la coupe de la fibre du bois et de l’enlèvement des copeaux. C’est le point sur lequel il faut se concentrer lors de l’affûtage.
Le maillon d’entraînement. Celui-ci transmet la puissance du moteur à la chaîne. Il entraîne le pignon du moteur et le pignon d’embout du guide-chaîne.
Les attaches. Les attaches servent à joindre les pièces entre elles et sont la principale partie de la chaîne qui entre en contact avec le guide-chaîne.
La dent de coupe est composée d’une partie coupante et d’un limiteur de profondeur (communément appelé « raker »). Le limiteur de profondeur contrôle la grosseur de la « bouchée » de la dent de coupe. S’il est réglé trop haut, la dent n’enlèvera pas assez de bois et coupera très lentement. Par contre, s’il est réglé trop bas, la dent va gruger trop de bois, ce qui représente un danger et augmente les risques de rebond. Les dents de coupe sont disposées de telle sorte qu’elles alternent: gauche, droite, etc.
Les outils requis pour affûter une chaîne adéquatement comprennent une lime ronde, un guide d’affûtage, une lime plate et un guide de profondeur. Il existe différents types et différentes grosseurs de limes selon le type et la grosseur de la chaîne. Avant d’entreprendre d’affûter votre chaîne, consultez votre détaillant STIHL pour vous assurer d’avoir le bon outil. En général, un propriétaire résidentiel utilise un type de chaîne différent de celui utilisé par un bûcheron professionnel, et une technique d’affûtage différente. Un bûcheron professionnel utilise habituellement une chaîne carrée (de type RS). Ce type de chaîne coupe environ 25 % plus vite que la chaîne ronde (de type RM), mais va s’émousser plus rapidement si elle entre en contact avec de la saleté et des débris. Pour bien affûter une chaîne carrée, il faut un alignement précis des coins et des angles. Le degré de précision requis est difficile à atteindre manuellement et il est donc préférable d’utiliser une affûteuse. Le consommateur moyen utilise plus souvent la chaîne affûtée à la lime ronde qui est beaucoup plus facile à affûter. L’affûtage avec une lime ronde exige la bonne grosseur de lime, le guide et l’angle adéquat. Votre détaillant STIHL peut vous fournir l’information de base.
Lorsque vous affûtez une chaîne, pensez d’abord à porter des gants et des lunettes de protection, puis examinez bien la chaîne pour y trouver la dent la plus émoussée, c’est-à-dire la plus courte, ce qui déterminera votre point de départ. Affûtez la dent à l’angle approprié (habituellement 30 degrés) et limez ensuite les autres dents à la même longueur. Quand vous affûtez une chaîne, limez d’abord toutes les dents d’un côté, puis celles qui vont dans la direction opposée. Limez toujours de l’intérieur vers le coin extérieur. Limez toujours dans le même sens, ne faites jamais un mouvement de va-et-vient avec la lime. Une fois que vous aurez terminé le limage de toutes les dents, revenez au départ pour vous assurer qu’elles sont toutes égales. Il existe divers guides d’affûtage pour vérifier et ajuster le limiteur de profondeur. Placez le guide sur le dessus de la dent. Si le limiteur de profondeur dépasse au-dessus du guide, limez-le avec une lime plate, puis limez doucement le bord pour le ramener à sa forme originale.
En essayant de couper du bois avec une chaîne émoussée ou mal affûtée, on n’obtient qu’une perte de puissance et de vitesse, une augmentation de la consommation d’essence et une usure prématurée du guide-chaîne, du pignon, de l’embrayage, et plus de fatigue pour l’utilisateur. Une chaîne bien affûtée fait son chemin dans le bois avec un minimum de pression. Si l’utilisateur doit forcer la scie à chaîne pendant une coupe, il faudrait voir si les dents de coupe sont émoussées ou si la profondeur est mal réglée.