J’ignore par où commencer et comment remercier STIHL Canada pour son soutien dans la création de ce nouvel événement de sculpture « Carve Cape Breton ».
En avril, mon conjoint et moi pensions à organiser un week-end de sculpture puisque notre garçon, Marc Timmons (Sawmarcs), est un jeune sculpteur à la scie à chaîne qui n’a pas souvent l’occasion de partager le plaisir et l’expérience d’apprentissage avec d’autres sculpteurs. Nous avons décidé d’approcher un complexe local, le Dundee Resort and Golf Club, pour savoir s’il souhaitait travailler avec nous afin d’organiser un week-end de sculpture pour quelques sculpteurs. Après avoir contacté deux sculpteurs avec lesquels Marc avait déjà travaillé pour leur demander s’ils seraient intéressés, le « Carve Cape Breton » est né.
STIHL Canada, avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer dans le passé, fut ma première tentative de commandite. Une fois que mon courriel incluant ma demande et les détails fut envoyé, STIHL n’a pas tardé à me confirmer son soutien dans cette aventure. La collaboration de STIHL a dépassé nos attentes.
L’événement s’est tenu les 13 et 14 juillet 2018 au Dundee Resort and Golf Club à Dundee, au Cape Breton. Un tel événement n’aurait pu être rendu possible sans d’extraordinaires commanditaires et bénévoles et nous avions les deux. Le souffleur qui nous a été offert gratuitement est devenu notre grand prix de présence et nous a permis d’estimer le nombre de participants. Tous nos bénévoles portaient des casquettes et des porte-clés, qui étaient remis aux visiteurs au cours des deux journées. Ce fut un succès et la planification est déjà en branle pour l’an prochain.
Voici les trois sculpteurs vedettes, tous de fervents utilisateurs STIHL, ayant démontré leurs habiletés et leur art :
Joel Palmer (alias Swamp Bear) est un artiste à la scie à chaîne canadien qui habite et travaille à Browns Flat, Nouveau-Brunswick. Il a remporté deux championnats de sculpture dans les provinces atlantiques et a affronté des professionnels de partout au pays.
En 2016, Palmer a remporté le Prix du public lors d’une prestigieuse compétition nationale de sculpture avec des artistes de différentes disciplines. En 2017, il a remporté l’or avec l’équipe canadienne STIHL à Eibau, Allemagne.
Tracie Dugas, qui sculpte depuis plus de 20 ans, est une sculpteure à la scie à chaîne de Clare, Nouvelle-Écosse.
Dugas a effectué plusieurs démonstrations en direct au salon du VR et des sports d’extérieur (Outdoor Sports and RV Show) à Halifax, au Harvest Meets the Holidays présenté par Saltscapes à Truro, au festival Tall Ships de Digby et à la compétition de sculpture sur bois de St-Andrew, Nouveau-Brunswick. Certaines de ses sculptures ont fait le tour du monde et ont été aussi loin qu’en Australie.
Finalement, Marc Timmons (alias Sawmarcs) est un jeune sculpteur à la scie à chaîne prometteur de Port Hawkesbury, Nouvelle-Écosse.
Timmons a développé un intérêt pour les scies à chaîne à un jeune âge et a acheté sa première scie à dix ans. Lors de vacances à Campbell River, Colombie-Britannique, il a été initié à l’art de la sculpture à la scie à chaîne. Il a commencé à sculpter à dix ans et aujourd’hui, à 13 ans, il compte déjà trois années d’expérience. Il a créé plusieurs pièces comme des ours, des aigles, des poisons et des hiboux qu’il a vendues, échangées et utilisées afin d’aider d’autres gens dans la communauté.
MERCI STIHL CANADA!
par Daunette Timmons
Organisateur de l’événement