Andreas Stihl conçoit sa première scie à chaîne et fabrique ses propres composants. Très tôt, il exporte vers des marchés internationaux et forme ses employés qualifiés lui-même. STIHL se base encore sur ces principes aujourd’hui.
Lorsque Andreas Stihl ouvre son bureau d’ingénierie à Stuttgart en 1926, le travail forestier est dur et laborieux. Les arbres sont abattus avec des haches ou des scies manuelles avant d’être transportés vers les scieries, les seuls endroits où la scie à chaîne est utilisée.
Stihl décroche un diplôme en génie mécanique avant de se lancer en affaires comme détaillant de machines de traitement du bois. Il visite alors des scieries régulièrement. Un jour, il a une idée : on devrait apporter la scie à l’arbre et non l’arbre à la scie. Il songe de plus en plus à concevoir une scie puissante et portative. De cette idée naît un produit.
La première scie à chaîne du « Bureau d’ingénierie A. Stihl » est une scie électrique à deux hommes; suivie de la première scie à chaîne à essence en 1929. Ayant des difficultés techniques avec les fournisseurs, il décide de fabriquer ses propres pièces. Le succès ne tarde pas et selon ses dires, les scies sont « grabbed out of his hands », signifiant qu’elles font un tabac.
Au cours des années suivantes, il lance régulièrement de nouveaux modèles sur le marché. Le petit bureau d’ingénierie se transforme en une imposante usine. Une relocalisation majeure a lieu du centre de Stuttgart vers la banlieue industrielle de Bad Cannstatt. Les débuts sont prometteurs, même pendant la Grande dépression qui commence en 1929. L’homme d’affaires ingénieux compense la baisse des ventes de scies à chaîne au début des années 1930 en produisant des nettoyeurs par exemple. Ses premières exportations sont également bonnes pour les affaires.
Andreas Stihl priorise l’exportation et perce de nouveaux marchés au Canada et aux États-Unis. Puis, la Deuxième Guerre mondiale éclate. L’usine de Bad Cannstatt est complètement détruite lors d’un raid en octobre 1944. Les forces alliées détiennent Andreas Stihl pendant un certain temps dans un camp de travail en Bavière. Il est ensuite libéré après avoir subi un procès devant un tribunal de dénazification.
1926
LE « PÈRE DE LA SCIE À CHAÎNE »
Andreas Stihl conçoit sa première scie à chaîne dans son petit atelier de Stuttgart.
1929
PLUS LÉGÈRE, PLUS PRATIQUE, SUPÉRIEURE
La première scie à chaîne à essence à deux hommes (46 kg/6 hp) facilite grandement le travail en forêt.
1937
UN PIONNIER DE LA GLOBALISATION
STIHL exporte aux Canada et aux États-Unis dès le milieu des années 1930.
1940
« JE SUIS UN STIHLEUR »
En 1940, la compagnie possède son propre centre d’apprentissage muni d’un atelier de formation.
1941
PRIVILÉGIER LES EMPLOYÉS
En 1941, Andreas Stihl emploie 340 individus. Déjà à cette époque, les employés profitaient d’une prime de Noël et d’un régime de retraite.