EN | FR
Plans d’envergure et tracer la bonne voie pour le futur
Automne 2019

STIHL gère la crise d’après-guerre. Des changements au sein du personnel se produisent : les enfants d’Andreas Stihl se joignent à la compagnie et favorisent sa croissance.

Après la guerre, Andreas Stihl rencontre des défis de taille. En 1945, son bras droit, Karl Gutjahr, réussit à relancer les opérations à Waiblingen-Neustadt, le siège social actuel, mais seulement 80 des 500 employés sont toujours présents. Le marché de la scie bat de l’aile puisque les gens réparent leurs outils usagés plutôt qu’en acheter de nouveaux. STIHL vit une crise.

C’est grâce à des employés hautement motivés, dont certains y travaillent depuis le tout début, et à de nouveaux produits que STIHL connaît à nouveau le succès. La légendaire « Lightning » est lancée en 1959. Avec cette scie à chaîne à essence sans engrenage, STIHL connaît une croissance à deux chiffres de ses revenus.

L’arrivée de Hans Peter Stihl et sa soeur Eva n’a pas d’incidence au début, mais devient extrêmement formative pour l’ensemble de la compagnie. En 1960, Andreas Stihl, maintenant âgé de 64 ans, transforme la compagnie en société à commandite simple (KG) et inclut ses quatre enfants à parts égales avec les associés passifs. STIHL emploie 640 personnes et génère des recettes d’environ 25 millions de marks allemands. Les opérations à l’usine requièrent encore beaucoup de travail manuel, mais la croissance rapide – deux nouvelles usines sont déjà en construction – nécessite une nouvelle approche. Le frère et la soeur, Hans Peter et Eva, veulent restructurer la firme et créer une entreprise industrielle moderne. L’expansion des usines de production et le développement d’une organisation de vente sont des actions importantes en ce sens. STIHL emboîte le pas avec une filiale de vente en Autriche.

LE « PÈRE  DE LA SCIE À CHAÎNE »

1959

LE « PÈRE DE LA SCIE À CHAÎNE »

Hans Peter Stihl et sa soeur Eva acquièrent graduellement de l’expérience dans différentes fonctions importantes. Ils consultent leur père pour toutes les décisions importantes. Après son décès en 1973, ils prennent en charge les opérations. Leur frère, Dr Rüdiger Stihl joint les rangs de l’entreprise en 1978. Gerhild Schetter (née Stihl) est également une associée passive.



UNE SCIE QUI FAIT LE TOUR DU MONDE

1959

UNE SCIE QUI FAIT LE TOUR DU MONDE

La « Lightning », une scie à chaîne à essence sans engrenage, révolutionne le travail en forêt. Avec ses 12 kg (26 lb) et ses 6 chevaux-vapeur, elle est plus légère et plus efficace que tous les autres produits sur le marché. Permet à l’industrie forestière d’augmenter sa productivité de 200 pour cent.



INNOVATION CONSTANTE

1964

INNOVATION CONSTANTE

En 1964, STIHL est le premier manufacturier à équiper ses scies à chaîne d’une poignée antivibrations.



LA QUALITÉ À UN SEUL ENDROIT

1965

LA QUALITÉ À UN SEUL ENDROIT

En 1965, une usine de production ultra moderne pour chaînes et guide-chaîne voit le jour à Waiblingen-Neustadt. À ce jour, STIHL fabrique encore ces composants elle-même.



ENGAGEMENT SOCIAL

ENGAGEMENT SOCIAL

Aujourd’hui, STIHL soutient des projets sociaux, environnementaux et culturels aux quatre coins du globe. Par exemple, le projet « Pró-Florescer » à Rio de Janeiro permet à de jeunes gens de milieux défavorisés de suivre une formation professionnelle en jardinage dans les jardins botaniques de la ville.