EN | FR
Une nouvelle vocation pour les troncs d’arbre à London, ON
Printemps 2013

L’inspiration

Il y a quelques années, un grand érable qui était le point central d’une entreprise à même une maison dans la région d’Hamilton Road, est mort. Le propriétaire de l’entreprise et sa famille ne souhaitaient vraiment pas abattre l’arbre. C’est alors qu’ils ont commencé à chercher d’autres options. En ayant vu d’autres troncs d’arbres sculptés dans la ville ils se sont dit : pourquoi pas une sculpture d’arbre ?

Après avoir rencontré Robbin Wenzoski, le sculpteur de nombreux troncs d’arbres dans la ville, l’idée avait germé : la première sculpture dans la région d’Hamilton Road - la sculpture « Full Circle Group Benefits Moose Head » était née.

L’intérêt qu’a suscité la sculpture était inattendu, c’est le moins que l’on puisse dire. Les passants s’arrêtaient régulièrement pour admirer l’œuvre d’art et pour prendre des photos. La curiosité a même poussé certains à entrer dans la petite entreprise pour en découvrir davantage à propos de la sculpture. Un tronc d’arbre alors en décomposition est rapidement devenu une icône du côté d’une petite rue dans le quartier d’Hamilton Road ainsi qu’un bon stimulus pour la communauté locale.

Le problème

Il y a environ un an, l’Association des entreprises de la région d’Hamilton Road (HRABA) a commencé à chercher des manières de stimuler l’économie locale tout en améliorant simultanément l’apparence de la région. Alors, comment un petit (mais grand) groupe tel que le HRABA allait-il atteindre un tel objectif ? Avec seulement 60 membres qui cotisent à des frais de membre modestes, les fonds disponibles de l’Association étaient limités. Heureusement, son engagement à aider la région d’Hamilton Road à prospérer, combiné à un heureux hasard, a mené le HRABA à découvrir une solution novatrice.

L’idée

Le HRABA était confiant que d’orner le quartier et les entreprises locales de sculptures de différents troncs d’arbres donnerait des résultats positifs pour toute la communauté. Même si le concept semblait parfait en théorie, implanter l’idée n’était pas si simple : faire le budget, déterminer le territoire, s’occuper de l’entretien et obtenir le support de la communauté étaient tous des facteurs qui pouvaient empêcher le projet de devenir réalité.

Surmonter les obstacles

Après avoir appelé Tourisme London, l’obstacle des fonds disponibles s’est rapidement réglé de lui-même. Le « Tree Trunk Tour » est un programme incitatif qui fait la promotion des attraits de London. Le programme, fondé par Tourisme London, a réglé le tiers du coût d’une sculpture et STIHL Limitée, dont le siège social est à London, a couvert un autre tiers, en plus de fournir aux artistes l’équipement nécessaire. Avec les deux tiers des coûts couverts, notre difficulté dans l’élaboration du budget a disparu rapidement.

Une autre cause de notre préoccupation était la dégradation naturelle des sculptures en bois. Les experts nous ont expliqué que la portion de sculpture hors du sol durerait éternellement, si bien entretenue. La partie vulnérable, par contre, est les racines, qui ont besoin d’être bien drainées pour prévenir qu’elles pourrissent ou de rendre la sculpture instable. Le meilleur moyen de prévenir cela était de couper le tronc au sol, mettre une base en béton et puis de fixer le tronc sculpté en place.

Implication de la communauté

En ayant parrainé un programme de bourses à l’école secondaire Thames durant plusieurs années, le HRABA savait que l’école recevait un programme d’assistance coop actif pour les métiers de construction. Nous avons sollicité du support dans la communauté et formé un partenariat avec l’école secondaire Thames.

Le partenariat a résolu des obstacles logistiques et a aussi offert aux étudiants de notre communauté des opportunités supplémentaires de coop ainsi que des heures de bénévolat qui pouvaient être utilisées pour leur diplôme de graduation.

Présentement, les étudiants de l’école secondaire Thames sont responsables de faire les formes des bases et de couler le béton en plus de l’entretien des troncs d’arbres dans la région d’Hamilton Road.

Après avoir discuté avec les écoles publiques locales, un projet communautaire est né, rassemblant étudiants et diplômés pour soumettre un thème, un concept et des idées pour les sculptures à venir. La réaction et la participation ont dépassé nos attentes.

Tree Tour

Pendant ce temps, un arbre centenaire sur la rue Egerton, au nord d’Hamilton Road dans le stationnement de l’église Baptiste, allait être coupé. En apprenant la nouvelle, le HRABA a demandé l’arrêt de la coupe jusqu’à ce que l’on détermine si l’orme serait un bon candidat pour la sculpture. Après avoir reçu l’approbation du garde forestier de la ville selon laquelle l’arbre pouvait être sculpté, le HRABA a décidé de parrainer officiellement sa première sculpture de tronc d’arbre – une famille de cerfs de Viriginie. La sculpture de famille de cerfs est un des plus récents ajouts au « Tree Trunk Tour » de London et est le premier orme à servir de canevas pour la sculpture dans la ville.

De nouvelles opportunités

Avec les Championnats mondiaux de patinage artistique 2013 qui se tiendront à London, le HRABA a vu une autre opportunité de promouvoir la ville, tout comme notre charmant quartier. Une sculpture d’un couple de patineurs artistiques de grandeur nature dans du bois canadien serait une icône potentielle pour l’événement et créerait davantage d’intérêt pour la région d’Hamilton Road.

L’Association des entreprises de la région d’Hamilton Road est emballée de voir cette idée grandir en un mouvement d’entraide et de support.

Nous avons commencé à faire une liste d’attente pour des sculptures en 2013 et nous vous encourageons à nous contacter si vous êtes intéressé à participer.

L’Association des entreprises de la région d’Hamilton Road aimerait remercier tous les participants, volontaires et partenaires qui ont aidé à faire du projet de sculptures de troncs d’arbre une initiative communautaire avec un aussi franc succès!

par Dave Broostad
Vice Président de l’Association des entreprises d’Hamilton Road à London, ON