Dans mon dernier article, j’ai parlé de l’entaille. La prochaine étape est le trait d’abattage. Le trait d’abattage est très important puisqu’il forme la charnière. La charnière est la bande de bois qui reste dans le fond de l’entaille et est formée lorsque le trait d’abattage est complété. La charnière est ce qui maîtrise la chute de l’arbre et empêche tout mouvement latéral. Si la charnière est trop épaisse, l’arbre ne tombera pas et si elle est trop mince, il peut y avoir une perte de contrôle de l’arbre qui tombe. En coupant une entaille avec une ouverture plus grande, elle fera son travail plus longtemps, ce qui est plus sécuritaire puisque la charnière permettra de contrôler la chute de l’arbre jusqu’au sol.
Le trait d’abattage est fait du côté oppose à l’entaille et est souvent un peu plus haut afin de créer une marche ou une tablette sur laquelle l’arbre poussera dans le cas où la charnière fait défaut, afin de réduire les risques que l’arbre glisse à côté de sa souche. Il n’est pas nécessaire de faire un trait d’abattage plus haut si l’ouverture de l’entaille est assez grande pour permettre à la charnière de demeurer intacte; mais c’est parfois prudent, dans certaines circonstances.
Le trait d’abattage doit être au niveau et coupe perpendiculairement au grain du bois. (PHOTO 1) Ceci permet à la charnière de faire son travail et d’utiliser un coin d’abattage afin de surmonter une inclinaison vers l’arrière.
C’est une bonne habitude de placer un coin d’abattage dans le trait d’abattage chaque fois qu’un arbre est abattu. Ainsi, il est sage de toujours avoir un ou deux coins d’abattage sur soi et dans certaines provinces, il est légalement obligatoire d’en avoir sur soi lorsqu’on abat un arbre. Les coins d’abattages ont des crampons d’un côté et on place ces crampons vers le bas, sur la souche, lorsqu’on s’en sert. Si l’arbre refusait de tomber une fois que le trait d’abattage a été pratiqué, les coins d’abattage peuvent être forcés dans le trait d’abattage avec une hache ou une masse.
Placer un coin d’abattage dans votre trait de scie aussitôt qu’il y a assez de place derrière votre guide-chaîne pour permettre au coin d’abattage d’y entrer. La scie ne doit jamais toucher le coin d’abattage, car la chaîne le propulserait hors du trait de scie. Le truc, c’est de couper assez loin pour insérer le coin d’abattage, mais pas assez pour que la charnière soit si mince que l’arbre commence à tomber.
Une technique pratique pour vous assurer que votre trait d’abattage est aligné avec votre entaille est de tracer une ligne avec votre scie à chaîne autour du tronc, d’un côté de l’entaille à l’autre. Cette ligne peut ensuite être utilisée comme guide pour votre trait d’abattage.
Une autre technique pratique est de tracer une ligne verticale sur le côté du tronc, là où vous voulez que le trait d’abattage s’arrête pour laisser la charnière. La règle générale pour l’épaisseur de la charnière est 10% du diamètre du tronc. Souvenez-vous que la charnière vous permet de contrôler la chute de l’arbre et qu’il est facile de couper le trait d’abattage trop loin. Un arbre qui tombe sans charnière est hors de contrôle. Les techniques que je décris ici sont pour l’abattage des arbres qui ont jusqu’à 20 pouces de diamètre. Les arbres de plus de 20 pouces de diamètre requièrent une technique différente de trait d’abattage et de charnière de ce qui est décrit ici.
Une fois que le trait d’abattage est fait et que l’arbre commence à tomber, souvenez-vous toujours de vous retirer dans votre chemin de repli. Le chemin de replis devrait être en angle vers l’arrière, dans la direction opposée de la chute de l’arbre; ça vous donne deux chemins de repli potentiels. Des études ont démontré que 90% de toutes les blessures et accidents mortels se produisent dans un rayon de cinq pieds de la souche dans les 15 premières secondes où l’arbre commence à tomber. Vous abaissez vos chances de blessures de 90% si vous vous déplacez plus loin et plus rapidement lorsque l’arbre commence à tomber. La sécurité, la planification et le chemin de repli sont des sujets que je prévois aborder dans le prochain article de cette série.
Un court article ne constitue pas un substitut à la formation et je vous recommande de suivre un cours de maniement de la scie à chaîne, afin d’obtenir aussi de la pratique et du coaching. Portez toujours votre équipement de protection personnelle (EPP), un casque de sécurité, muni d’une visière et des manchons d’oreilles sont de bons choix, en plus des jambières ou pantalons de sécurité, des lunettes, de bottes de sécurité et des gants.
Voici le second d’une série de trois articles dans lequel je parlerai du chemin de replis et de la règle de «5-15-90».
par Dwayne Neustaeter
Arboriculture Canada Training & Education Ltd. www.arborcanada.com (anglais seulement)